Du 25 novembre au 9 décembre, plus de 5 millions de salariés des Très Petites Entreprises (TPE) et du particulier employeur étaient appelés à voter pour leurs représentants syndicaux. Les personnels OGEC et les salariés de droit privé des « petits » établissements scolaires de moins de 11 salariés relevant de la convention collective EPNL et de l’Enseignement privé hors contrat étaient donc concernés par cette élection.
Des résultats historiques pour la Fédération Enseignement et Formation de la CFTC
Avec 29% des suffrages, le Syndicat CFTC représenté par le Snec s’impose comme la 1ère organisation syndicale de la branche Enseignement Privé (EPNL) comptant environ 100 000 salariés OGEC et de droit privé. La CFTC distance les autres syndicats. C’est un résultat historique, la CFTC doublant son nombre de voix par rapports à 2021.
Dans la branche de l’Enseignement Privé Indépendant hors contrat d’association (EPI), la CFTC représenté par le SNEPL se classe deuxième à 6 voix du premier…
Le Snec-CFTC et le Snepl-CFTC constituent ensemble la Fédération Enseignement Formation au sein de la CFTC.
C’est le résultats d’un travail quotidien pour l’amélioration des conditions de travail et cela dans une logique à la fois exigeante et constructive . Merci à nos militants pour leur implication dans la campagne et bien entendu aux personnels OGEC et aux salariés de droit privé qui ont voté CFTC.
Belle progression de la CFTC dans l’ensemble des branches
Grâce à cette élection syndicale, 5 millions de salariés des très petites entreprises et d’employés à domicile, qui n’ont pas de représentants dans leur entreprise ni de CSE (Comité Social et Economique), pouvaient voter pour être représentés, défendus et conseillés.
Lors de cette élection, la CFTC obtient 8,3 % des suffrages dans l’ensemble des branches d’activité et elle a collectivement fait mentir les statistiques. En 2021, elle obtenait 15 160 voix soit 5,9 % avec une participation de 5,21 %. En 2024, elle totalise 17386 voix soit 8,29 % avec 4,07% de participation. Avec ce score, elle franchit la barre d’une représentativité globale dans le monde des TPE.
Malgré une abstention plus forte encore que lors du dernier scrutin, la CFTC progresse également en nombre de voix. C’est la seule Organisation Syndicale représentative dans ce cas. Il s’agit là d’une hausse significative de 2,3 points qui vient récompenser et valider l’idée d’un syndicalisme constructif, de proximité, basé sur le dialogue et adapté aux rapports humains dans les TPE et les établissements scolaires de l’enseignement privé.

Si la CFTC est satisfaite des scores obtenus, elle ne peut ignorer les chiffres de la participation. Il faut dire que la médiatisation des élections TPE est restée très insuffisante. L’actualité de décembre a été dense, certes, mais jamais elles n’ont fait l’objet d’une attention particulière.
Si les salariés n’ont pas été sensibilisés à l’importance ou aux enjeux de ce scrutin, il n’est pas surprenant qu’ils n’y aient que si peu pris part. Pour y remédier, la CFTC renouvelle l’idée d’organiser des débats télévisés entre leaders syndicaux sur le service public, à l’instar de ce qu’il se fait pour les élections traditionnelles.
La démocratie passe aussi par la démocratie sociale et donc par les syndicats.
La CFTC remercie tous ses adhérents et les salariés qui lui ont fait confiance ainsi que les nombreux militants qui, sur le terrain, ont tout fait pour mobiliser et faire vivre cette démocratie.