27 avril 2025

Mouvement du 2D 2025 : Publication et saisie des postes du 7 au 18 avril

Ce lundi 07 avril débute la publication des postes dans l’académie de Bordeaux. 

Vous pouvez les visualiser sur le site dédié de l’enseignement catholique ainsi que sur le site du rectorat. Sur ce dernier site, il se peut que des établissements privés sous contrat, mais hors réseau catholique, apparaissent. Vous pouvez aussi y candidater, même si certains sont profilés. 
Si vous êtes titulaire en contrat définitif dans l’académie, votre propre poste apparaît SV. Avec votre accord, il se peut que le poste ait été modifié par le chef lors du TRM (tableau de répartition des moyens). Dans ce cas, cela apparaît aussi actuellement dans votre « dossier » d’i-professionnel dans la partie « affectation » où une « affectation anticipée » est indiquée en haut de page. Si c’est en adéquation avec votre demande et que vous n’avez pas besoin de candidater sur un autre support parce que le TRM est correct et que votre situation est résolue, vous pouvez faire acte de renonciation sur le site dédié au mouvement de l’Enseignement Catholique C. Si vous avez un doute, revenez vers vos représentants Snec-CFTC en CAE, Estelle SIcard et Rudolf Cassaro.

Le nombre de candidatures n’est pas limité.
Lorsqu’il y a écrit « agrégé » à côté du poste, cela signifie que le poste est constitué de l’association/l’agrégat de plusieurs morceaux : plusieurs unités pédagogiques (collège, lycée général, lycée pro…) ou plusieurs établissements (services partagés). Il faut cliquer pour visualiser l’agrégat.
Vous pouvez ajouter/supprimer des candidatures ou modifier leur ordre jusqu’à la date butoir, le vendredi 18 avril. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier jour pour effectuer des modifications. 

Commencez à candidater rapidement, même si vous pourrez effectuer des modifications. Pour rappel, candidater signifie agir sur les deux sites et aussi, en complément, envoyer par mail son CV et une petite lettre de motivation au chef d’établissement tout en sollicitant un entretien. Il se peut que l’on vous réponde que l’entretien sera fixé lorsque la CAE vous proposera sur le poste, c’est réglementaire. Toutefois, certains chefs commenceront à faire passer des entretiens pendant la période d’ouverture des candidatures (en visio ou tél pour ceux qui sont loin). Certains chefs d’établissement cherchent à anticiper le planning du mois de mai qui contient de nombreux jours fériés. Les chefs effectuent leur choix au sein d’une même étape de priorité qui leur est proposée au fil des CAE ; il y aura concurrence avec tous ceux qui ont candidaté sur le même support par étape de priorité. Les maîtres codifiés de A2 à B2 font partie de la première étape de priorité, la grande majorité des chefs va leur accorder un entretien avant le début des CAE, voire très rapidement. 
Des postes apparaîtront avec des quotités horaires réduites. Vous pouvez essayer de candidater sur plusieurs bouts pouvant faire un temps complet. Dans certaines disciplines, pensez aux matières connexes qui pourraient faire un petit complément si besoin était – et si cela entre dans vos compétences.

Le terme d’ORS (obligation règlementaire de service) va apparaître. Et sur le site du rectorat le terme de chaire aussi, il est automatiquement généré pour désigner les services du 2nd degré, ce n’est rien de spécifique. L’ORS est le service à temps complet en heure poste : 18h pour la plupart des disciplines, 20h pour l’EPS et 36h pour la documentation. 

Pour rester dans la terminologie, V signifie « vacant » et SV « susceptible d’être vacant » (il y a un titulaire en contrat définitif sur le poste SV mais ce titulaire s’est mis au mouvement). Il faut candidater sur les V et les SV de la même façon. Les titulaires des postes SV vont bouger plus facilement dans la première étape du mouvement dans laquelle ils sont prioritaires. De ce fait, leur support SV se libèrera. 
Il se peut que des temps incomplets soient accompagnés d’HSA (heures supplémentaires à l’année). Cette information ne sera pas affichée. Ce sont les rencontres avec les chefs d’établissement qui pourront le révéler, si tel est le cas. Les HSA peuvent s’ajouter à un temps partiel/incomplet, c’est désormais entré dans la réglementation. 

L’intérêt du site dédié de l’ARECA est de pouvoir y visualiser les propositions à l’issue (ou le lendemain) des différentes CAE.
Les deux ou trois premiers jours suivant la publication, prenez le temps de bien identifier les supports, de commencer à envoyer vos documents avec demande d’entretien.

Pour info, la première semaine, Rudolf Cassaro tiendra une permanence téléphonique (au 05 47 41 88 31) les mercredi 9 et jeudi 10 avril et les mercredi 16 et jeudi 17 avril la seconde semaine.
Estelle Sicard et Rudolf Cassaro sont également joignable par mail.

Pour retrouver le calendrier des CAE
, cliquez ici