Communiqué de presse : Affaire Bétharram, les syndicats de l’établissement s’expriment
(retrouvez en bas de page les liens des articles consacrés par les médias)
A la suite des multiples plaintes d’anciens élèves de Notre Dame de Bétharram, la presse s’est emparée de ce sujet. Et depuis plusieurs mois, il ne se passe pas un jour sans article ou reportage dans les médias locaux et nationaux.
Nos 3 organisations syndicales représentatives – Spelc 64, Snec-CFTC Académie de Bordeaux, Fep-CFDT Basque Béarn Landes – ont pris le temps de la réflexion afin d’éviter toute instrumentalisation dans un contexte où la recherche et la désignation hâtive de coupables pourraient ne servir que des ambitions bien éloignées de l’intérêt des plaignants.
Engagés dans la lutte contre toutes les formes de violence, nous condamnons avec force les maltraitances subies par les victimes. Dans nos établissements scolaires, aucune forme de violence ne peut être tolérée.
Nous attendons maintenant avec confiance que la justice fasse son œuvre et que les coupables soient punis à la hauteur des crimes qu’ils ont commis.
Nous saluons le courage des victimes qui ont osé libérer la parole. Nous les soutenons dans leur combat pour que toute la lumière soit faite sur les exactions perpétrées durant une période aujourd’hui révolue.
Mais nous insistons pour qu’aucun amalgame ne soit fait avec le fonctionnement passé. En effet, l’établissement actuel n’est plus celui décrit dans les différents témoignages recueillis.
C’est ce que montre le rapport de l’inspection effectuée début mars dans l’établissement. Il conclut que l’établissement respecte globalement le contrat d’association et que les programmes scolaires sont appliqués et enseignés dans le respect des textes officiels.
Néanmoins des correctifs doivent être apportés rapidement sur les plans administratif et technique, conformément aux préconisations du recteur du 10 avril dernier.
Le renforcement et l’efficience des contrôles d’établissements mis en place par l’administration, que nous soutenons avec force, doit permettre de ne plus vivre ces situations inacceptables. Ces contrôles doivent s’effectuer dans le respect de toutes les parties et ce, sans a priori.
Nous saluons l’engagement des équipes à l’heure où l’établissement actuel subit depuis maintenant plusieurs mois des attaques répétées, en particulier de la part de certains responsables politiques, faisant peser des menaces sur la légitimité de son existence.
Nous apportons notre soutien aux enseignants en place, agents publics de l’Etat affectés dans l’établissement par le rectorat, aux personnels de droit privé et à l’ensemble de la communauté éducative de l’ensemble scolaire du Beau Rameau qui doivent collectivement affronter cette situation difficile. Nos collègues entendent pouvoir mener à terme dans la sérénité les missions qui leur incombent auprès de leurs élèves, en particulier la préparation aux examens de fin d’année scolaire.
Fait à Pau, le 26 avril 2025
Pour les personnels, les signataires :
Philippe Harireche, Président Spelc 64
Rudolf Cassaro, Secrétaire académique Snec-CFTC Académie de Bordeaux
Serge Hastoy, Secrétaire général Fep-CFDT Basque Béarn Landes
Liens vers les articles de presse qui reprennent tout ou une partie de ce communiqué :
- Affaire Bétharram : « L’établissement actuel n’est plus celui décrit dans les différents … – Franceinfo
- Affaire Bétharram : les syndicats des personnels du Beau-Rameau appellent à ne pas faire La République des Pyrénées
- Affaire Bétharram : les syndicats de l’enseignement catholique dénoncent un amalgame …Sud Ouest